Tuto Photoshop : créer un paysage à partir de rien #Photomontage #facile

Créer une image à partir de rien ? C’est possible.

Tuto photomontage guigraphiste paysage

Quand on décide de faire un photomontage, on a parfois envie de réaliser un paysage. Mais quel est le problème ? On ne sait pas où chercher les éléments ni comment en créer certains. Dans ce tuto Photoshop, je vous propose de réaliser un photomontage de paysage de A à Z.

Pour télécharger les éléments du tuto cliquez ici

Vous pouvez lire de tutoriel ou voir la vidéo en bas de page.

Étape 1 : Définir le résultat.

Dans ma précédente vidéo, je vous expliquais les différentes étapes à suivre pour réussir votre photomontage facilement. Je vous propose de suivre les consignes dans ce tuto. Commençons par répondre aux différentes questions.

1/pouvez-vous décrire votre photomontage ?

Dans mon futur photomontage, il y aura un ciel bleu ensoleillé. Je voudrais aussi créer quelques nuages qui entoureront le pic enneigé d’une montagne. À ses pieds, il y aura quelques arbres, arbustes ou buisson verts. Ce magnifique paysage se reflétera dans l’eau d’un lac. J’ai envie de créer un petit coin de paradis montagneux.

2/qu’y-a-t-il en arrière plan ?

Je retrouve dans mon fond un ciel ensoleillé bleu avec quelques nuages.

3/qu’y-a-t-il en premier plan ?

Dans mon premier plan, il y a le reflet de ce beau paysage dans un lac.

4/combien y a-t-il d’éléments différents pour mon photomontage ?

Il y a :

  1. Le ciel bleu
  2. Les nuages
  3. Le soleil
  4. La montagne
  5. La verdure
  6. Le reflet

5/quel sera l’angle de prise de vue de mes éléments ?

Tous mes éléments sont pris en photo de face.

6/quelle est la température de couleur pour ma création ?

Je vois un univers coloré. Et un peu froid à cause de la neige.

7/où se trouve mon sujet principal dans mon image ?

La montagne est mon sujet principal.

Étape 2 : Je cherche ou je fabrique mes éléments

Il est assez simple de chercher dans différents moteurs de recherche. Vous tapez les bons mots clefs et le tour est joué. En revanche, il peut parfois être judicieux de faire sa recherche en anglais. En ce qui concerne des sites internet banque d’images, il en existe beaucoup. J’aime Unsplash et https://www.freepng.fr/. Ce sont des sites dans lesquels il y a un grand nombre de photos.

Dans le lien suivant, vous trouverez les différents éléments que je vais utiliser pour réaliser le photomontage.

Étape 3 : le montage

1/le ciel bleu

À l’aide du pot de peinture, j’applique le bleu qui me plaît sur l’arrière-plan

2/la création des nuages.

Je crée un nouveau calque. Je le renomme « nuage ». J’y applique la photo de nuage que j’ai dans mes fichiers. Je détoure grossièrement le nuage et supprime ce qui l’entoure. À l’aide de l’outil « Sélection de plages de couleur », je sélectionne les parties du nuage qui m’intéresse. Je duplique cette partie du calque et supprime l’ancien. J’inverse les couleurs de mon calque de nuage et je clique dans le menu « édition » sur « définir une forme prédéfinie ». J’enregistre mon nouveau brush au nom de « nuage ». J’influence les différents réglages de mon brush (variation de taille, de flux… cf. la vidéo de l’article). Une fois mes réglages faits, je choisis la couleur blanche et je dessine mes nuages sur mon calque nuage

3/Le soleil.

Je crée un nouveau calque que j’appelle « Soleil ». Avec l’outil dégradé circulaire, je crée un dégradé du blanc vers le rouge en passant par l’orange. Avec l’outil de sélection ellipse, je crée un masque de fusion qui me permet de sélection uniquement mon soleil. Je passe le mode de fusion en incrustation. J’applique au masque de fusion un flou gaussien pour adoucir le contour.

4/la montagne

Avec l’image de la montagne, j’utilise l’outil de sélection automatique pour sélectionner ma montagne. Je vous invite à jeter un œil sur l’article : le guide complet du détourage ici.

5/les arbres

Grâce à mon fichier PNG, je n’ai qu’à retirer le bas de mon image en appliquant un masque de fusion.

6/le reflet

Il se fera dans un second temps. Une fois que j’ai déposé tous mes éléments, je vais passer à l’étape suivante.

Étape 4 : La colorimétrie par strate

La colorimétrie de chacun de mes éléments

Je constate que le seul véritable élément à uniformiser est le calque des arbres. À l’aide d’un calque de réglage courbe j’ajoute un peu de bleu sur l’image. J’étudie la lumière et me rends compte qu’il faut jouer avec les outils de densité (o) plus et moins pour rendre la lumière plus cohérente sur les arbres.

La colorimétrie globale

Au-dessus de tous mes calques, j’ajoute différents calques de réglages (courbe et filtre principalement pour obtenir le résultat qui me plaît.

Étape 5 A : le reflet

Il est maintenant temps de travailler mon reflet. Je sélectionne tous mes calques et les duplique. Je transforme toutes les copies en un objet dynamique. J’inverse l’échelle de la hauteur à -100 %. Je positionne mon reflet. Je le déforme légèrement pour donner une petite impression de perspective. J’y applique plusieurs filtres : Un flou directionnel à 90 ° et un léger flou gaussien. En appliquant un calque de réglage uniquement sur le reflet, je baisse légèrement sa luminosité pour donner une impression de profondeur.

Étape 5 B : la netteté

Je veux que ma montagne soit nette. Je ne touche rien. En revanche, j’applique un léger flou gaussien sur les buissons.

En ce qui concerne le reflet, je le duplique. J’y applique un flou gaussien important. J’ajoute un masque de fusion. Avec l’outil dégradé sur ce masque, je donne la sensation que plus on est près de l’objectif, plus on est flou.

Voilà, ce tuto Photoshop pour apprendre à faire un photomontage paysage de A à Z  est maintenant terminé. Si vous voulez encore plus de détails, je vous invite à regarder la vidéo.

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaîne et cliquez sur la clochette pour être averti du dernier cours.

Je réponds à tes questions sur :

INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/guigraphiste/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/GuiGraphiste
TWITTER ► https://twitter.com/Guigraphiste
MON SITE ► https://guigraphiste.fr/
TIKTOK ► https://urlz.fr/coB7