Photoshop ou pas : 6 astuces — étapes pour réaliser un beau noir et blanc

Vous êtes vous déjà demandé quel est le secret de ces gens qui font de superbes photos en noir et blanc ?

Aujourd’hui, je vous propose un tuto sur Photoshop ou pas, pour créer de belles photo en noir et blanc en 6 astuces — étapes.

Trop souvent, on pense que faire une photo en noir consiste tout simplement à désaturer la photo, ou prendre un effet tout simple de noir et blanc. Pourtant, vos photos perdent leurs caractères. Elles deviennent ternes. Elles pourraient gagner en singularité, mais elles perdent tout intérêt et se fondent complètement dans la masse.

D’où vient votre problème ?

Comme n’importe quel travail bâclé ou automatisé, un simple de filtre de désaturation ne fait pas honneur au travail des photographes. Un photographe pense sa future image en noir et blanc, il chasse les contrastes, joue avec les formes et les textures… (Pour en savoir plus sur les astuces de photographes, je vous invite à aller voir un blog qui m’a aidé à trouver les mots pour rédiger une partie de mon article : le blog de Paul Napo).

Penser qu’un simple calque de réglage noir et blanc fera l’affaire n’est pas faire honneur aux bons photographes de noir et blanc.

Dans cet article – Tuto, je vous propose de découvrir 7 Astuces-étapes pour apprendre à créer de beaux noir et blanc avec Photoshop ou sans. Dans cet article, j’aborde les étapes pour créer un beau noir et blanc, donner du caractère à votre retouche. Travaillant sur la suite adobe (Photoshop), j’utiliserai les appellations de ce programme, mais ces étapes sont tout à fait valables pour d’autres logiciels, je n’ai juste pas les termes exacts.

Pour découvrir tous mes autres tutos, c’est ici !

Astuce — Étape 1 : L’incontournable désaturation de votre image

Après avoir importé votre image dans votre logiciel, désaturez votre image.

Méthode 1 : La moins belle – Image -> réglages -> Désaturation (Cmd+Shift+u)

Il s’agit d’une méthode destructrice. Vous allez appliquer un effet dans lequel vous n’allez pas pouvoir revenir en arrière.

Méthode 2 : Un calque de réglage noir et blanc pour un résultat intermédiaire

Méthode 3 : Un calque de réglage « Courbe de transfert de dégradé noir et blanc »

Astuce — Étape 2 : Travailler vos noirs et vos blancs

Une fois votre image privée de ses couleurs, il faut maintenant, lui ajouter un peu caractère, travailler les contrastes. À l’aide d’un calque de réglage « Courbe », baisser vos noirs tout en équilibrant vos blancs.

Astuce — Étape 3 : Accentuer la netteté pour plus de caractère

En effet, dans toutes les photos noir et blanc de bonne qualité que j’ai eu la chance de contempler, le travail des photographes met en valeurs les détails sur la peau, les cheveux…

Dans Photoshop, je vous propose d’appliquer un premier filtre « Netteté optimisée » pour ensuite ajouter un second filtre « Plus net ».

Astuce — Étape 4 : Travailler encore et toujours les noirs, les blancs, votre contraste

Après chaque étape, il est toujours bien de rééquilibrer votre contraste, vos noirs et vos blancs. Vous assurer que vos noirs n’ont pas perdu ou gagné en détail dans différentes zones que vous ne souhaiteriez pas.

Pour cela, j’applique un calque de réglage d’exposition et je joue avec mon exposition pour ne pas brûler mes blancs, et je m’amuse avec la correction gamma pour renforcer le caractère de ma retouche.

Astuce — Étape 5 : Attirer l’œil de manière artistique vers votre modèle

J’aime beaucoup attirer l’œil vers mon modèle. Au-delà de centrer le mannequin quand cela peut aider (mais cela peut aussi faire perdre l’originalité de votre cliché), j’aime appliquer un flou important de diaphragme au moment de la prise.

Si cela n’est pas fait à la prise de vue, il est possible de l’ajouter par ordinateur. Il ne faut pas se leurrer, cela n’aura pas un effet aussi efficace qu’au moment de la prise de vue. En revanche, cela peut aider à petite dose. Dans Photoshop, dans « galerie de flou », vous pouvez ajouter un flou de diaphragme.

Astuce — Étape 6 : Accentuer le regard (ou créer vos zones de blanc et de noir)

Quand on fait le portrait d’une personne, le regard est certainement la chose qui donne le plus de caractère à votre photo. Il est donc important de le mettre en valeur. En revanche, il faut donc travailler ces zones de manière très locale.

Dans Photoshop, je propose de jouer avec le pinceau blanc, les calques de réglages, et le flou gaussien comme dans la vidéo.

Tuto Photoshop Noir et Blanc

Et voilà, cet article est maintenant terminé. Vous avez appris transformer une photo en un beau noir et blanc plein de caractère sur ce tuto photoshop. Tu peux me taguer sur les différents réseaux sociaux pour me montrer ton travail. Mon pseudo est le même sur Facebook, Twitter, Tiktok, Instagram : GuiGraphiste. Pour voir mes autres vidéos, abonne-toi à ma chaîne YouTube : GuiGraphiste. Si tu veux me remercier, le meilleur moyen c’est de faire de superbe retouche photo en partageant autour de toi. Tu peux aussi partager mes tutos pour agrandir la communauté.

Je te dis à très bientôt sur les réseaux ou pour de nouvelles vidéos.

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Pour travailler avec moi, cliquez ici