Dans chaque épisode, découvrez dans un tuto Photoshop un outil en une minute :

L’outil Pièce

Je me suis rendu compte qu’il m’arrivait de faire des tutoriels très complets et beaucoup d’entre vous m’ont remercié et encouragé à continuer. Je me suis posé la question et je me suis dit que certains d’entre vous veulent avoir une réponse rapide à leurs questions et n’ont pas forcément le temps de regarder mes vidéos de 40, 30, ou même 10 ou 5 minutes. C’est pourquoi je me suis lancé dans cette minisérie : un outil, une minute. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un tuto Photoshop qui vous apprend à utiliser l’outil Pièce.

Dans cette première saison, je vous propose de découvrir tous les outils du logiciel Photoshop.

C’est parti !

Raccourcis Clavier

J’utilise beaucoup cet outil. Il permet de sélectionner une zone de votre calque et de la remplacer par une autre comme on rapiécerait un pantalon troué. D’où l’image d’un outil Pièce. Son raccourci est le « j ».

Astuce : vous pouvez choisir de faire votre sélection avec l’outil lasso pour plus de précision. Je vous invite à jeter un œil aux épisodes suivants : lasso, lasso polygonal, et lasso magnétique.

Les réglages

Vous pouvez faire une nouvelle sélection à chaque nouveau clic, additionner ou soustraire à votre sélection ou encore ne garder que les intersections de deux zones grâce aux différentes icônes dans la barre supérieure. Si vous maintenez la touche Shif enfoncée, vous additionnerez à votre sélection. Si vous maintenez la touche Alt enfoncée, vous allez soustraire à votre sélection. Il existe deux modes.

Le mode « Normal »

Si vous choisissez le réglage « source », la modification se fera à la source de votre sélection. En choisissant le réglage « destination », c’est votre sélection qui remplacera une autre zone. Vous pouvez décider d’utiliser la transparence lors de la fusion de votre pièce ou pas. Il est parfois utile d’utiliser les différents motifs pour remplacer cette zone par la texture adéquate. En influençant la diffusion de l’outil pièce, vous allez jouer sur le contour progressif de votre rapiéçage.

Le mode « contenu pris en compte »

Structure : Vous influencez le contour progressif de votre rapiéçage.

Couleur : Votre retouche prendra en compte les couleurs et les ombres de votre environnement.

Lorsque vous cliquez sur « échantillonner tous les calques » vous pouvez travailler et retoucher sur un calque différent. Pratique pour revenir en arrière en cas de besoin.

Tuto photoshop Une minute un outil Pièce

Une minute, ça passe vite. Vous venez de découvrir un tuto Photoshop qui vous apprend à utiliser l’outil Pièce.

Alors si cette vidéo vous a plu, aidez-moi à la rendre plus accessible en laissant un pouce en l’air, et en la partageant autour de vous. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire, je tâcherai d’y répondre rapidement. Je vous dis à très bientôt sur les réseaux ou pour de nouvelles vidéos.

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaîne et cliquez sur la clochette pour être averti du dernier cours.

Je réponds à vos questions sur :

INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/guigraphiste/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/GuiGraphiste
TWITTER ► https://twitter.com/Guigraphiste
MON SITE ► https://guigraphiste.fr/
TIKTOK ► https://urlz.fr/coB7