Adobe Indesign : Le guide complet pour débutant : Mise en page

Comment utiliser Indesign quand on débute ?

Tuto pour découvrir les bases de Indesign

Quand je me suis lancé dans le graphisme, je ne travaillais exclusivement que sur Photoshop. Je perdais beaucoup de temps et mes créations à destination d’impression n’étaient pas optimisées. Quand j’envoyais mes dossiers par mail, si mon destinataire voulait récupérer des éléments de texte de mon dossier, il devait retaper sur son ordinateur toutes les phrases qu’il souhaitait réutiliser. Pour lui éviter ce travail fastidieux, je lui envoyais un fichier Word en supplément. Cela ne faisait pas très professionnel. Mais bon… je le faisais quand même.

La source de mon problème ?

Je n’avais pas pris le temps de me renseigner. J’ignorais qu’il existait les logiciels conçus pour l’impression et la mise en page (en dehors Word). Quand j’ai découvert Adobe Indesign, ça a révolutionné mon travail et ma méthode. Ce logiciel est fait pour la mise en page de fichier à destination de mail ou d’impression. Encore une fois, Adobe se démarque quand il prend la décision d’aller à fond dans un domaine. Aujourd’hui, je vous propose un tuto pour découvrir les bases complètes de Indesign.

Dans ce tuto Indesign, je vous propose de découvrir le logiciel. Je vous proposerai de mettre tout cela en pratique dans une prochaine vidéo pour réaliser un catalogue de plusieurs pages.

Partie 1 : L’ouverture du programme et la création du projet.

Quand vous lancez Indesign, l’écran d’accueil est très similaire à celui de Photoshop et d’Illustrator. Vous avez la possibilité de créer un nouveau document ou d’ouvrir un fichier récemment ouvert. Vous cliquez donc sur « créer un nouveau document » et vous arrivez sur l’écran de réglage de création de votre nouveau projet. Sur la gauche, vous pouvez choisir les réglages utilisés récemment, les réglages enregistrés ou pour finir, adobe vous mâche un peu le travail en vous proposant des réglages prédéfinis (Impression, Web et Mobile). Sur la partie droite, vous allez pouvoir redéfinir plus précisément ce que vous souhaitez réaliser sur ce programme :

  1. Le titre de votre projet
  2. À la gauche du titre se trouve une petite icône qui vous permet d’enregistrer un réglage que vous avez personnalisé
  3. Les dimensions de votre projet
  4. L’unité des dimensions de votre projet.
  5. L’orientation paysagère ou portrait
  6. Page en vis-à-vis ou non : il s’agit d’une mise-en-page qui vous permet d’enchaîner les pages comme on le ferait pour un livre ou un catalogue.
  7. Bloc de texte principal : lorsque vous sélectionnez cette option, vous créez un bloc de texte de la taille de la zone délimitée par les repères de marge, selon les paramètres de colonnes spécifiés. Le bloc de texte type est ajouté à votre Gabarit A (page modèle type).
  8. Votre nombre de colonnes sur la page et l’espacement entre les colonnes que l’on appelle les gouttières.
  9. Les dimensions de vos marges

Les dimensions de votre fond perdu. (Cela concerne, les fichiers qui partent à l’impression et la découpe).

Prenons pour l’exemple d’un fichier « modèle impression A4 » en cochant uniquement les pages en vis-à-vis.

Partie 2 : la découverte de l’interface

Une fois votre fichier créé, vous constatez que l’interface est vraiment très similaire à celui de Photoshop et Illustrator.

  • Sur votre gauche, il y a la barre d’outils
  • En haut, il y a la barre de réglage qui évolue selon les outils que vous allez utiliser.
  • Au centre, votre espace de travail.
  • À gauche, il y a d’autres types d’outils et de réglages que nous allons découvrir plus tard.

Partie 3 : Les outils

            Nous allons maintenant découvrir les différents outils.

1/les outils de sélection

Comme dans Photoshop et Illustrator, vous avez les outils de sélection directe et indirecte. La sélection directe vous permet de sélection votre forme intégrale. La sélection indirecte vous permet de sélectionner uniquement une partie de votre forme. Cela peut être un point ou plusieurs points.

2/l’outil page

            L’outil page vous permet de modifier la taille et la position des pages indépendamment des gabarits prédéfinis.

3/l’outil espace

            Cet outil est un outil vraiment pratique lorsqu’il s’agit de mise en page. Il permet de gérer les espaces entre les bords de la page et un bloc ou entre les blocs entre eux.

4/les outils de récupération et d’importation de contenu

            Ces deux outils sont complémentaires. Ils permettent le transfert d’un contenu d’une page à l’autre.

5/les outils textes

            Comme dans Photoshop ou Illustrator, l’outil texte permet de créer des textes ou des zones de texte. Le deuxième outil est l’outil texte curviligne. Après avoir tracé une courbe à la plume, vous pouvez indiquer à votre texte de suivre la courbe.

6/l’outil ligne

            Comme son nom l’indique, il permet de créer des lignes et de les paramétrer.

7/l’outil plume

Il s’utilise comme sur Photoshop et Illustrator. Il permet la création de formes aléatoires et personnalisées.

8/les outils crayon

            L’outil crayon permet comme la plume de créer des formes, mais cette fois-ci à main levée. L’outil crayon arrondi permet de lisser la forme dessinée et le crayon gomme d’efface certains points de votre forme.

9/les outils de bloc

            Ces outils permettent de créer des zones rectangulaires, elliptiques ou polygonales en vue d’y intégrer du contenu ou des images ultérieurement.

10/les outils forme

            Ces outils permettent la création de formes personnalisables en contour, remplissage et opacité. Ces formes peuvent être rectangulaires, elliptiques ou polygonales.

11/l’outil ciseaux.

            Cet outil permet de couper des parties de votre forme.

12/les outils de déformation

            Ces outils permettent de transformer l’échelle, la rotation, la taille, la perspective de votre bloc ou image de manière automatique ou manuelle.

13/les outils dégradés

            L’un d’eux permet le dégradé de couleur et l’autre d’opacité.

14/l’outil note

            Il permet de créer des notes, des pense-bêtes qui seront invisibles lors de l’export final.

15/les outils de sélection de couleur.

            La pipette permet la sélection d’une couleur précise. Un outil très utile dans le design de vos projets, c’est l’outil pipette de thème de couleur. En cliquant sur une image, il générera les principales couleurs de l’image, vous permettant de trouver facilement des couleurs pour votre projet.

16/l’outil main

            Comme sur Photoshop ou Illustrator, il permet de se déplacer dans l’image sans modifier le moindre calque.

17/l’outil zoom

            Il permet de zoomer dans différentes parties de l’image pour y voir plus clair ou prendre du recul pour observer le résultat.

Partie 4 : la mise en page

Nous allons nous concentrer sur la partie droite du logiciel. Tout d’abord, dans l’onglet page, vous pourrez avoir un aperçu de vos pages et gabarit.

Les pages

Pour personnaliser un gabarit (exemple de nouvelle page). Lorsque vous double-cliquez sur votre gabarit, vous pouvez le personnaliser. C’est comme cela qu’on fera une pagination. Si ce sujet vous intéresse, dites-le-moi en commentaire.

Les calques

Comme sur Photoshop ou Illustrator, il y a un fonctionnement par calque, ce qui permet de mettre vos éléments les uns devant les autres.

Les liens

Pour éviter qu’un fichier Indesign ne soit trop lourd, le programme par défaut décide de créer des liens plutôt que de recopier l’image intégrale dans votre mise en page. Ça permet d’avoir des fichiers Indesign moins lourds. En revanche, si vous déplacez vos fichiers sources, le lien sera rompu… Pour cela, il faut incorporer l’image dans votre fichier. Si la manipulation vous intéresse, dites-le-moi en commentaire.

Les contours

Cette fenêtre permet la mise en page et l’installation de contours. Si vous sélectionnez un calque, ce sera les contours du calque, même si c’est un calque de texte. Pour modifier les contours du texte, il faudra sélectionner le texte.

Le nuancier

Il va falloir prendre l’habitude de travailler avec le nuancier. En créant, votre propre panel de couleur vous allez l’appliquer par exemple au texte de plusieurs pages. Si vous modifiez la couleur dans le nuancier, la modification se fera automatiquement sur les toutes les zones ou vous avez appliqué cette couleur, même en dehors de cette page.

Les styles de…

Avec les styles de caractère, de paragraphe et d’objet, vous allez pouvoir mettre en page en un rien de temps. Vous allez mettre en page votre première feuille, et créer un style de paragraphe, de caractère et d’objet comme dans la vidéo. Vous créez ensuite toutes vos autres pages. Une fois vos 25 pages réalisées, vous vous rendez compte que cela est vraiment peu lisible. En modifiant les styles de calques, de caractères et d’objets, vous réorganisez votre page en un rien de temps.

Les effets

Pour finir, l’équivalent des modes de fusion, et de l’opacité de vos calques se gère dans l’onglet effets.

Partie 5 : l’exportation

L’avantage des exports avec indesign, c’est qu’il permet deux types de PDF. Le PDF normal pour impression et le PDF interactif qui permet d’ajouter des liens à votre texte. Si la manipulation pour créer des permaliens dans Indesign vous intéresse, laisser un commentaire.

tuto les bases de Indesign Débutant

Et voilà, ce tuto est maintenant terminé. Tu viens voir un tuto pour découvrir les bases de Indesign. Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaîne et cliquez sur la clochette pour être averti du dernier cours.

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