Pour un CV plus attractif : 10 conseils + 5 interdictions + 3 bonus

Comment trouver le bon contenu tout en se différenciant des autres sans trop en faire ?

Vous avez besoin de mettre en valeur votre Histoire professionnelle ? Vous ne savez pas comment agencer toutes ces informations en une seule page ? Comment garder la lisibilité tout en attirant l’attention sur vous ? Aujourd’hui, je vous donne 10 conseils, 5 interdictions et 3 bonus pour rendre votre CV plus attractif.

Pour voir les conseils en format vidéo, c’est ci-dessous.

I/qu’est-ce qu’un CV ?

Le curriculum vitae vient du latin. Cela veut dire « Déroulement de vie ». Je trouve cela joliment dit. L’abréviation est aussi très répandue : CV. Quand on recherche un emploi, quand on souhaite intégrer certains établissements supérieurs, on nous demande d’envoyer notre CV. Les CV retracent le parcours scolaire, universitaire et professionnel d’un individu. Il s’agit un document très personnel. C’est un outil extrêmement important. C’est un instrument marketing. Il faut donc accepter pour sortir un peu du lot de devoir faire un peu de marketing de soi.

Il y a six grandes parties dans un CV qui sont :

 L’État civil (nom et prénom, âge, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone, mail professionnel, permis de conduire)

la formation (il est conseillé de ne pas alourdir en inscrivant tout son parcours, mais plutôt de mettre les diplômes les plus importants, les plus significatifs ou alors le dernier certificat acquis)

les expériences professionnelles (il est conseillé de les ranger des plus récentes aux plus anciennes. Dans cette partie, il faut indiquer la date du début et de fin de chaque période, le nom de l’entreprise, le type de contrat, l’intitulé du poste, la mission).

– les langues parlées (il est important de dire à votre recruteur quels langages vous parlez, si vous en avez des notions. Si vous êtes courants, écris, parlé. Il est aussi fortement conseillé d’indiquer si vous possédez des diplômes concernant ses différentes langues).

l’informatique (dans cet élément, il faut mettre en valeur vos compétences sur les divers logiciels que vous savez manipuler)

centres d’intérêts et loisirs (c’est une partie qu’il ne faut pas négliger. Elle en dit long sur votre personnalité et votre caractère.)

II/les conseils

Je vous donne 10 conseils pour rendre votre CV plus attractif.

  1. 1 CV = 1 Page (ou deux au grand maximum)

Le premier conseil, tout le monde le connaît. On dit toujours que dans un CV il faut être concis et clair et que cela doit tenir sur une seule page. Pourtant, très peu de gens mettent ce conseil en pratique. Pour un débutant, pour quelqu’un qui commence tout juste son activité professionnelle, remplir une page devient parfois un exercice périlleux. Ils sont tentés d’inventer leur parcours.

En revanche quand on a déjà un certain parcours professionnel derrière soi, devoir le faire tenir en une seule page relève d’un défi compliqué à relever. Pourtant, si l’on ne respecte pas cette contrainte, on peut être lourdement sanctionné.

Plutôt que de le voir comme une contrainte, je vous propose de le voir comme un allié. Votre CV doit tenir en une seule page, c’est en fait. Allez-vous envoyer votre CV à n’importe qui ? À beaucoup d’entreprises sans vraiment savoir où vous allez mettre les pieds ? Je vous le déconseille fortement. Si vous sélectionnez les entreprises dans lesquelles vous voulez postuler avec soin, vous verrez qu’elles sont toutes différentes, avec leurs points forts et leurs points faibles. Pourquoi ne pas penser le remplissage de votre CV en fonction de votre destination d’envoi ?

Savoir exactement à quelle entreprise vous envoyez votre CV, vous permet de choisir le contenu le plus approprié pour respecter la philosophie de cette entreprise et pouvoir ainsi rendre votre CV plus attractif.

  1. Dans la peau du recruteur

Voici un conseil qui coule source et pourtant peu de gens le suivent. Les recruteurs reçoivent beaucoup de CV. Ils en reçoivent des centaines, voir des milliers. Ils ont donc peu de temps à accorder pour la lecture de chacun des CV. On dit qu’un recruteur prend six secondes pour observer un CV et décider de le mettre dans la pile de ce qu’il observera plus précisément ou pas. Il faut donc envisager de bien mettre en page. On dit aussi qu’un recruteur, une fois qu’il a sélectionné son CV, prendra entre 20 secondes et une minute pour parcourir le CV intégralement. Je pense que ce sont des chiffres importants à retenir quand on va mettre en page notre CV.

  1. Connaître votre contenu avant la mise en page

Il est important de bien prendre en compte le contenu avant la mise en page. Pourtant, les deux sont aussi importants. Encore une fois, je suis un partisan de la stratégie de connaître son résultat pour pouvoir emprunter le bon chemin et arriver à bon port. Pour pouvoir mettre en page un CV, il est parfois difficile quand on n’a pas les éléments le contenu finalisé. Je dirais même que c’est mission impossible. Définissez avec précision les choses les plus importantes à mettre dans votre CV pour pouvoir ainsi vous attacher à la mise en page. Créer un contenu de qualité et synthétique ne pourra être qu’un plus pour aérer votre mise en page et vous différencier des autres.

  1. Être honnête

Quand on débute, on est parfois tenté de mentir. Quand on a très envie d’un poste, il nous arrive d’enjoliver notre parcours. Est-ce la bonne solution ? Je ne pense pas. Le CV et le premier contact avec votre futur recruteur. Il y a peu de chance que vous soyez embauché et que vous signez votre contrat sans avoir eu l’entretien avec votre futur employeur.

Si vous avez menti, dans le meilleur des cas, vous obtenez un entretien, mais votre recruteur n’est pas dupe, il verra le mensonge et vous risquez de ne plus pouvoir postuler dans cette entreprise. En tout cas, vous risquez de marquer les esprits de la mauvaise manière. Dans le pire des cas, vous obtenez un entretien, vous décrochez l’emploi, vous faites une période d’essai, et là, c’est le drame ! Vous n’avez pas les compétences requises pour le poste. Je vous laisse imaginer la suite.

Soyez honnête sur votre CV et en entretien. Certaines personnes, certains recruteurs sont prêts à donner la chance à des personnes qui débutent ou à d’autres qui sont fortement motivés par le poste.

  1. Avoir un regard extérieur et accepter la critique

Soyez humbles. Quand on fait un CV, comme tout autre projet que l’on sait extrêmement important, on manque souvent de recul quant au travail que l’on fournit. Faites une proposition et si vous avez un doute plutôt que de vous poser la question à vous-même montrez-le autour de vous. Montrez-le à des personnes de confiance. Montrez-le à des gens de votre secteur ou à d’autres qui ont travaillé avec vous. Ils auront un regard frais, un regard extérieur. Choisissez les personnes en qui vous avez confiance, des personnes bienveillantes.

  1. Adapter la mise en page au secteur d’activité

Se différencier ? Oui ! À n’importe quel prix ? Non ! À travers la mise en page de son CV, on veut souvent se différencier, sortir du lot. Se différencier est une bonne chose, mais il ne faut pas le faire en empruntant les mauvais codes. Se différencier lorsque l’on travaille dans les hautes fonctions publiques ne se fera pas de la même manière que lorsque l’on travaille dans le milieu bancaire dans le milieu de la communication. Il va de soi que l’on acceptera plus d’excentricité lorsque l’on travaille dans le marketing, la communication, les milieux artistiques que dans d’autres secteurs.

  1. Le choix d’une photo professionnelle

Dois-je mettre obligatoirement une photo sur mon CV ? Non, ce n’est pas obligatoire. En revanche, c’est fortement conseillé. Quand on se met dans la peau d’un recruteur, on a beau se dire qu’il ne doit pas y avoir discrimination physique, pourtant on aime bien savoir, on aime bien mettre un visage sur un profil. C’est pourquoi je vous recommande de mettre une photo sur votre CV. En revanche, il ne faut pas mettre n’importe quelle photo. Prenez le temps de trouver un photographe compétent autour de vous. Cela vous coûtera peut-être de l’argent, mais vous permettra peut-être de décrocher l’emploi de votre vie.

  1. L’importance de la première moitié

Je rappelle qu’un recruteur, pour faire sa sélection de CV qu’il observera plus en détail, regardera en moyenne six secondes chaque CV. Une fois le CV sélectionné, il passera entre 20 secondes et une minute sur chacun des CV. Il a aussi été reporté que les recruteurs apportent plus d’importance sur la première moitié de votre CV. Sans négliger la deuxième partie, prenez bien le temps de faire une mise en page claire, aérée et attractive pour la première partie de votre CV.

  1. Le 0, faute !

Houla ! Les fautes d’orthographe, cela ne passe pas. Sauf si votre recruteur en fait plus que vous. Blague à part, il est important de lire et relire votre CV pour traquer les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe qui se seront glissées et cachées un peu partout dans votre mise en page. Faites-vous aidez, et trouvez dans votre entourage, une personne qui pourra regarder votre CV pour voir s’il n’y a pas de faute.

  1. L’importance de vos loisirs et centres d’intérêt

Ne négligez pas la partie loisirs et centre d’intérêt. Et surtout, ne la nommez pas « divers ». « Divers » donne la sensation d’une partie un peu « fourre-tout » très désordonné. Parler de ses loisirs, c’est en dire plus sur sa personnalité. Parler de ses centres d’intérêt, c’est en dire plus sur son caractère. Un recruteur veut embaucher quelqu’un qui a des compétences, mais, il embauche aussi quelqu’un avec qui il pense que la personnalité et le caractère vont matcher avec lui et le reste de son équipe. Par exemple, faire du sport montre de vous une personne active. Ou alors, vous engagez dans une association en tant que président, cela montre de vous une personne qui aime gérer les projets et des équipes. Prenez le temps de savoir quels traits de personnalité vous voulez dévoiler dans cette partie pour rendre votre CV Plus attractif.

III/les interdictions

Je vous préconise 5 interdictions pour rendrons votre CV plus attractif.

  1. Utiliser des mots fourre-tout

Il arrive parfois de mettre des compétences ou d’utiliser un vocabulaire qui agace les lecteurs de votre CV. « Dynamique », « Motivé », « Team Player »… Tout ce vocabulaire n’est pas précis. Il n’apprend rien sur votre personnalité. Ce sont des mots un peu « fourre-tout » qui donnent la sensation de vous mettre en valeur. Pour rendre un CV plus attractif, utilisez des mots précis qui vous décrivent plus précisément.

  1. Insérer des logos à la mise en page

Il est déconseillé d’insérer des logos à la mise en page votre CV. En effet, qui dit utilisation de logos, dit forcément qu’il faut obtenir les droits de son utilisation. Votre recruteur, s’il veut vous coincer lors de votre entretien, pourrait vous mettre dans une situation inconfortable en vous demandant si vous avez eu le droit de leur exploitation. Épargnez-vous une épreuve supplémentaire lors de votre entretien en n’insérant aucun logo dont vous n’avez pas les droits d’exploitation pour la mise en page de votre CV.

  1. Oublier vos références

Si vous avez fait des stages, si vous avez déjà travaillé, si vous avez déjà fait des rencontres intéressantes, il est important d’indiquer vos références donc votre CV. Si vous êtes en bons termes avec vos anciens collègues ou patrons, ils seront une excellente carte de visite à contacter pour en savoir un peu plus sur votre caractère et votre personnalité.

  1. Négliger la présentation

Vous pensez peut-être que je me répète, mais j’ai dit tout à l’heure qu’il fallait accorder de l’importance au contenu en priorité. Mais une fois votre contenu rédigé, il est extrêmement important de bien mettre en page la présentation de votre CV. Il faut qu’il soit aéré, qu’il soit lisible, qu’il tienne en une page… la présentation de votre CV est extrêmement importante pour donner envie à votre interlocuteur d’aller plus loin dans la lecture, mais aussi d’aller plus loin en vous proposant un entretien. Pour avoir un CV plus attractif il faut prendre soin de sa présentation.

  1. Vouloir être excentrique à tout prix

Se différencier ? Oui ! L’excentricité ? Non ! On peut se différencier en utilisant des couleurs intéressantes, quelques formes ou lignes de couleurs sur son CV. En revanche, faire un CV excentrique avec une mise en page amusante peut vous porter défaut. Très souvent, l’excentricité empêche la lisibilité du contenu. C’est pour ça qu’il est recommandé d’utiliser en moyenne une à deux couleurs différentes sur un CV, et deux formes différentes. Tout ça pour ne pas brouiller la lisibilité.

IV/les bonus

Dans cette partie, j’ai fait le choix de l’appeler « Bonus » puisque je considère que ce sont les éléments qui ne sont ni des conseils ni des interdictions, mais plutôt des plus.

Votre format

Privilégier un format PDF pour la sortie de votre CV. C’est un fichier qui sécurisera votre mise en page que ce soit à l’impression ou à la diffusion par mail. De plus, les fichiers PDF permettent par le biais d’un envoi par mail de conserver vos liens vers votre site, votre portfolio sur Internet en un seul clic (Permalien).

La modernisation de votre CV

Moderniser votre CV en y intégrant ce que je disais juste au-dessus des permaliens. Si votre site s’appelle www.jesuissuper.fr, vous avez la possibilité de moderniser votre CV en faisant sorte que lorsque l’on clique sur www.jesuissuper.fr vous serez redirigé directement sur la page Internet. Vous avez aussi la possibilité de le moderniser l’impression en n’y intégrant un QR code qui aurait la même fonction.

Chronologique ou thématique

On a parfois tendance à réaliser très souvent les CV chronologiques. Ce sont des CV qui vont mettre de l’ordre dans notre parcours professionnel tout en respectant la chronologie qui en général les range de l’activité la plus récente à la plus ancienne. Dans certains domaines, il peut être intéressant de faire un CV par thématique. Cela permet de mettre en exergue vos compétences et de vous différencier des autres. Votre CV n’en sera que plus attractif.

Un CV différent pour chaque demande

Le dernier bonus est pour moi le plus important de tous : Un CV différent pour chaque demande. Je pense qu’il est temps d’arrêter d’avoir peur de faire un CV, de passer beaucoup de temps dessus, à se demander quelles sont les choses plus importantes que sont les choses les moins importantes. Faut-il du bleu ou du rouge ? Si vous faites un CV différent pour chaque demande, vous allez optimiser cet outil. Vous allez désacraliser le fait de devoir faire des choix pour que votre CV tienne sur une page. S’il est bien adapté à votre destinataire à chaque fois, la mise en page et le choix du contenu couleront de source. À faire et à refaire des CV régulièrement vous apprendrez de les rendre toujours plus attractifs.

rendre son cv plus attractif guigraphiste

Et voilà cet article est maintenant terminé.

Je partage avec vous les différentes sources qui m’ont permis d’écrire cet article complet :

Si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous pour augmenter sa visibilité. Si vous avez la moindre question contactez-moi par mail ou sur les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, et Tiktok : @guigraphiste. Je suis prêt à répondre à vos questions et à collaborer avec vous. Pour connaître mon catalogue, cliquez ici.

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaîne et cliquez sur la clochette pour être averti du dernier cours.

INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/guigraphiste/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/GuiGraphiste
TWITTER ► https://twitter.com/Guigraphiste
MON SITE ► https://guigraphiste.fr/
TIKTOK ► https://urlz.fr/coB7

Je vous dis à très bientôt sur les réseaux ou pour de nouvelles vidéos.