Photoshop ou Illustrator : lequel choisir ?

Quand connaître les différences entre photoshop et illustrator m’a permis de gagner du temps et optimiser mes créations graphiques.

Aujourd’hui, je vous propose un article pour connaître la différence entre Photoshop et Illustrator.

La différence entre Photoshop et illustrator

Quand on se lance dans le graphisme, on ne sait pas trop ou donner de la tête. On commence assez naturellement sur Photoshop et très vite on se trouve bloqué. Pourtant, le logiciel est vraiment performant… On est frustré et limité dans nos créations, on a perdu du temps et cela peut se ressentir sur sa motivation…

Quelle est la source du problème ?

Dans mes débuts, je fonçais tête baissée. J’utilisais le même logiciel par peur de perdre du temps à apprendre un nouveau… Mon problème était simple. Je ne connaissais pas la différence entre les deux logiciels. Je vous propose donc de connaître la différence entre Photoshop et Illustrator. D’après mon expérience professionnelle et personnelle, j’ai aussi alimenté mon article en faisant quelques recherches plus précises. En 2015, un graphiste indien, M.A. Kather, a illustré par 13 images, les 13 différences selon lui entre Photoshop et Illustrator. Elles sont intéressantes, mais pour certaines elles sont anecdotiques. Le blog lesjeudis.com les répertorie. Voici lien : https://blog.lesjeudis.com/differences-photoshop-illustrator.

Photoshop

Photoshop fut créé en 1990. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel photo. Il est donc plus utilisé dans le domaine de photographie. Il est très pratique et très utile pour faire de la retouche photo (Lumière, couleurs, gommer les imperfections…). C’est aussi un logiciel qui permet de faire ce qu’on appelle en anglais de la compositing (ajouter une tête de lion sur un corps humain lui-même mis sur la lune). Avec son succès il est devenu le couteau suisse du graphisme. Il est adapté pour faire du dessin digital, du painting art, des affiches… En revanche, comme n’importe quels outils pluridisciplinaires, il sera donc moins performant dans certaines utilisations. Je le recommande donc en priorité pour la retouche photo et la compositing. Pour résumer, créer une image à partir d’une image déjà existante. C’est aussi ce qu’on appelle le photoréalisme (travailler à partir d’images réelles).

D’un point de vue technique

Pour entrer dans un domaine un peu plus technique, ce logiciel travaille avec des images dîtes matricielles (Bitmap). Une image matricielle est composée de pixels. Qu’est-ce que cela veut dire ? Si la taille de votre image est de 1920 pixels de large par 1080 pixels de hauteur, cela veut dire que si vous agrandissez votre image, vous allez perdre en qualité. En schématisant un peu, si vous multipliez la taille de votre image par 4, tous vos pixels seront agrandis sans gain de qualité par 4.

Cercle 100 100

Cercle dans une image de 100 pixels par 100 pixels.

Cercle 100 100

effet escalier ou de crénelage. 

Cet effet de perte de qualité est appelé effet d’escalier ou de crénelage. C’est donc le principal inconvénient qui fait de ce logiciel un programme performant, mais pas en toutes circonstances. Si vous devez créer un logo, attention ! Créer un logo sur un projet de grande taille sur Photoshop est une mauvaise idée. Créez-le sur Illustrator et non Photoshop. Vous allez comprendre pourquoi.

Illustrator

Illustrator est un logiciel qui est sorti 3 ans avant Photoshop (1987). Comme son nom l’indique, c’est un logiciel pensé pour la création d’illustration. Il est idéal pour la création de logo, de charte graphique, de typographie. On l’utilise aussi pour le webmarketing.

Illustrator crée des images dites vectorielles. Elles sont faîtes de lignes, de formes et de courbes. Ces formes sont générées par des formules mathématiques. En revanche, je vous rassure tout de suite, pas besoin d’être bon en mathématique pour utiliser ce logiciel. Il fait ça pour vous (ouf !). C’est donc en travaillant avec images dîtes vectorielles, que vous ne subirez aucune perte de qualité à l’agrandissement.

Voici la différence à l’agrandissement illustrée.

Cercle 100 100

Cercle dans une image de 100 pixels par 100 pixels.

Cercle 100 100

aucune perte de qualité à l’agrandissement

Il est donc recommandé d’utiliser Illustrator plutôt que Photoshop, pour la création d’une image de A à Z (Logo, pictogramme, typo…)

Les principales différences entre Photoshop et Illustrator qui vous permettront de bien choisir

Pour finir, je vous invite à regarder la vidéo pour connaître trois petits bonus pour bien choisir. 

Pour conclure, Photoshop permet une maîtrise complète de son image puisqu’elle permet le contrôle pixel par pixel. En revanche, il est plus judicieux pour créer une image complète de partir d’Illustrator. Mais Photoshop et Illustrator font bien la paire. Ils sont complémentaires.

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaîne et cliquez sur la clochette pour être averti du dernier cours.

Je réponds à tes questions sur :

INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/guigraphiste/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/GuiGraphiste
TWITTER ► https://twitter.com/Guigraphiste
MON SITE ► https://guigraphiste.fr/
TIKTOK ► https://urlz.fr/coB7