Tuto Photoshop : Photomontage surréaliste : Une île dans le ciel

Comment faire un photomontage surréaliste

Suite à la demande sur Twitter de @DiegoTunes_, je vous ai réalisé un tuto photomontage pour apprendre à faire ce style d’image surréaliste. À travers ce tuto Photoshop, vous verrez que la plupart des images photomontées, ne sont que des jeux d’ombres, de lumières et de colorimétrie. Vous allez apprendre à jouer avec les calques de réglages, à créer une boule de verre. À la fin de cette vidéo, vous saurez faire un photomontage surréaliste. Vous saurez comment créer une île flottant dans les airs grâce à ce tuto photoshop.

Pour réaliser ce tuto photoshop, vous pouvez télécharger les images qui m’ont permis de créer le résultat final suivant : une ile flottant dans les airs.

tuto Photoshop PhotoMontage Ile Flottant dans les airs

Cliquez ici pour télécharger les fichiers sources.

J’explique la démarche dans la vidéo ci-dessous.

Création du Fond

La profondeur de champ

Pour commencer, ouvrez Photoshop et créez votre fichier aux dimensions voulues. Ensuite, importez la première image du ciel. Redimensionnez-la à l’aide du raccourci clavier cmd + t ou Ctrl + t selon votre machine Mac ou PC. Veillez bien à ce que ce calque soit un objet dynamique. Comme ça, une fois que vous aurez apposé certains effets vous pourrez le modifier a posteriori. Allez dans le menu « filtre », dans la « galerie des effets de flou ». Appliquez un flou de profondeur de champ.

L’étalonnage

Ajoutez un calque de réglages au-dessus de votre calque « ciel » en lui appliquant un masque d’écrêtage. Réduisez les blancs de moitié. Avec l’outil pinceau et la couleur noire, choisissez un endroit dans votre ciel où vous ne voulez pas que le calque s’applique. Amusez-vous avec les calques de réglages pour donner les couleurs que vous recherchez à votre fond. Moi, par exemple, j’ai rajouté un autre calque de réglages « filtres photo » pour réchauffer mon ambiance.

Création du socle

Le positionnement

Pour créer le socle, j’importe dans mon projet, l’image de la montagne. Détourez le morceau de montagne que vous désirez garder. Pour en savoir plus sur les méthodes de détourage, je vous invite à regarder mon guide complet du détourage sur Photoshop ici. Avec le même raccourci clavier que pour redimensionner une image (cmd+t ou CTRL+t), inversez le rapport de hauteur en étant votre image à -100 %. Positionnez dans l’espace le socle de votre future île flottante.

Les ombres

Appliquez-lui un premier calque de réglage « courbe ». L’idée étant de baisser un peu la luminosité de votre local. Attention, quand je dis appliquez un calque de réglages, n’oubliez jamais d’enclencher le masque d’écrêtage je pour que votre calque ne s’applique que sur l’objet concerné. Appliquez un second calque de réglage luminosité et contraste pour encore jouer sur la luminosité et le contraste de votre cas. Ajoutez un calque de réglage « teinte/saturation » pour faire correspondre les couleurs de votre calque avec celles de votre fond. Pour finir, ajoutez un ultime calque de réglages « courbe » sur lequel vous allez baisser considérablement la luminosité et à l’aide de votre masque de fusion, l’outil de pinceau blanc, vous allez choisir de n’appliquer cet effet que sur le côté ombragé de votre socle.

Création de l’herbe et la cabane

Pour cette partie et pour éviter de me répéter, je vous invite à suivre les mêmes étapes que pour la création du socle avec les images du siècle du gazon, et de la cabane abandonnée. N’oubliez pas de créer l’ombre de la cabane.

Création de la boule de verre

La superposition des calques

À l’aide de l’outil de sélection elliptique, créez un cercle en maintenant enfoncer la touche shift et alt. Dans un premier calque, remplissez-le d’un gris à 50 %. Utilisez l’outil de pinceaux avec un large diamètre et une dureté à 100 %, avec la couleur noire, coloriez la moitié d’un contour, et faites de même avec la couleur blanche sur le contour restant dans votre second calque. Dans un troisième calque, diminuez le diamètre de votre pinceau de moitié et refaites la même manipulation. Dans un dernier calque, diminuez encore de moitié le diamètre de votre pinceau, réitérez la manipulation.

L’incrustation

Sélectionnez vos cinq calques, dupliquez-les. Sélectionnez les cinq copies, et écrasez-les à l’aide du raccourci clavier cmd+e ou Ctrl+e. Dupliquez votre boule écrasée. Passez de boules en mode de fusion « Incrustation ». Baissez l’opacité de votre boule et positionnez-la correctement sur votre île flottante, effacez le bas de la boule. Positionnez un des calques de la boule au-dessus de tous vos autres calques, et positionnez un second calque au-dessus de votre fond de ciel.

Équilibrage et étalonnage

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à intégrer tout au-dessus de vos calques, des calques de réglages de luminosité et de contraste, de courbes, de teinte et de saturation, de vibrance… Amusez-vous et donnez des couleurs qui vous plaisent à votre résultat final.

Tuto Photoshop Photomontage ile flottant dans les airs GuiGraphiste

Dans ce tuto photoshop, vous venez d’apprendre à créer une île flottant dans le airs. Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaîne et cliquez sur la clochette pour être averti du dernier cours.

Je réponds à vos questions sur :

INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/guigraphiste/
FACEBOOK ► https://www.facebook.com/GuiGraphiste
TWITTER ► https://twitter.com/Guigraphiste
MON SITE ► https://guigraphiste.fr/
TIKTOK ► https://urlz.fr/coB7