Créer une bannière efficace sur YouTube : la méthode

Apprenez à faire une bannière youtube efficace sur votre chaîne grâce à la méthode!

Créer un bandeau youtube la méthode

Trop souvent, on délaisse notre chaîne YouTube. On se consacre aux autres, on développe Instagram et Facebook qu’on a l’impression de mieux comprendre, mais on oublie qu’il y a un monde fou sur le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. L’un des principaux outils si vous créez du contenu de qualité, c’est la bannière.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les quelques règles d’or (la méhode) pour créer une bannière de chaîne YouTube efficace et sur-mesure.

Règle #1 : Le bon contenu

Pour connaître le contenu efficace pour votre bannière, il faut savoir choisir uniquement l’important. Posez-vous les questions suivantes :

  1. Quel est le nom de votre chaîne ?
  2. Quel type de contenus y apportez-vous ?
  3. Sur quels autres réseaux êtes-vous présent ?
  4. Avez-vous un produit en vente en cours ?
  5. Que voulez-vous en priorité ? (objectifs)

Soyez sobre et privilégiez la clarté pour votre bannière. Trop de contenu tue le contenu. 😉

Une fois que vous avez répondu à ces questions, passons à l’étape suivante.

Règle #2 : Connaître le résultat final (esthétique)

Comme toujours, comment trouver le chemin si on ne sait pas où on va ? Je vous propose de vous poser les bonnes questions pour pouvoir déterminer les différentes actions afin de créer votre bannière efficace.

  1. Avez-vous une identité visuelle ?
  2. Quelles sont les couleurs principalement présentes dans vos travaux ?
  3. Avez-vous des bannières de références que vous aimez ?
  4. Décrivez votre bannière idéale.

Gardez toujours à l’esprit que votre bannière doit être le reflet de votre travail et de votre personnalité. De même que pour le contenu, un graphisme surchargé empêchera la lecture de votre bannière.

Règle #3 : Les bonnes mesures

Bien évidemment, il faut les bonnes mesures. Certains sites vous permettent de faire des bannières gratuitement et en ligne : Canvas par exemple. En revanche, qui dit gratuit et sur le web, même si les ressources sont plutôt grandes, cela veut aussi dire que vous serez limité à un moment un autre.

Sur internet, il existe un fichier qu’on appelle dans le jargon des graphistes « les gabarits ». Ce sont des fichiers pour lesquels il faut respecter les mesures pour être conforme au lieu de diffusion de votre image.

Voici le lien vers celui de YouTube : https://guigraphiste.fr/wp-content/uploads/2020/05/Gabarit-youtube-Bannière.png

L’inconvénient de YouTube, c’est qu’il faut qu’une seule et même image soit conditionnée pour respecter le gabarit téléphone, Tablette, Ordinateur et Télévision.

Règle #4 : Les liens vers vos différents réseaux

Pensez à vos autres réseaux. Si vous reliez tous vos réseaux les uns avec les autres, cela ne pourra qu’être bénéfique. Trouvez les bons pictogrammes et indiquez sur votre bannière vos différentes plateformes sans oublier votre site internet.

Règle #5 : Un appel à l’action

Si vous avez répondu correctement à la question 5 et 4 de la règle d’or #1, vous pourrez intégrer à votre bannière un appel à l’action. Gardez toujours à l’esprit que les gens peuvent aimer votre contenu sans forcément avoir le réflexe de s’abonner à votre chaîne par exemple ou d’aller sur votre site. Alors, conseillez-leur de le faire.

Voilà, cet article est maintenant terminé. Lors de mon prochain article, je réaliserai ma propre bannière en respectant les règles d’or sur Photoshop.

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